Beg / Steal / Borrow
Friday, March 17, 2006
 

Tu parles de révolution … 

C’est partout, nulle part. Dans les journaux, les magazines (Inrocks de mardi), les bouches flétries par les regrets. Cet événement hypothétique qui en rappelle fortement un autre, imaginaire celui-là.


La Révolution.

Mai 68.

Mai 06.

Et si c’était vrai ? Et si ça revenait ?



Par quoi commencer dans ce nœud d’indulgence et de mensonge ?
Mettons les choses au point : j’ai beau ne pas y avoir été, je peux affirmer que Mai 68 n’a pas été une Révolution. Qu’est-ce que ça m’a apporté dans ma vie, à moi ? Parce que c’est ça qu’il faut regarder, les effets sur n’importe qui, sur une personne lambda, des années plus tard. La Révolution de 1884 nous a apporté la démocratie et des droits. Mai 68 ne nous a rien apporté. Du tout. La vie de la France entière au jour d’aujourd’hui ne dépend pas de cet événement. Alors bien sûr, il s’est passé quelque chose. Des manifestations. Des prises de conscience, je veux bien. L’aspect beau de Mai 68 c’est qu’il existe uniquement dans l’esprit de ceux qui y ont participé. C’est leur eldorado. Voir la vague des films, même récents, qui en traite, The Dreamers en premier. Mai 68 a bouleversé l’esprit de ceux qui y ont participé activement. C’est un souvenir, un univers, un lieu, sans doute exaltant, sans doute magnifique, je n’y étais pas, ça dépend des souvenirs des témoins. MAIS il est totalement erroné d’affirmer que Mai 68 a eu plus d’impact que les Eurockéennes 2003 [ C’est un exemple bien sûr]. Durant ces Eurockéennes, j’ai vu Radiohead jouer pendant presque 2 heures, sous une pluie fine, serré entre 30 000 personnes, et je les ai écouté jusqu’aux dernières notes de Karma Police. Ça m’a ouvert de nouveaux horizons, ça m’a décrassé les oreilles, ça m’a permis de respirer à nouveau, de trébucher encore. C’est un souvenir. Un souvenir bouleversant. Voilà ce qu’est Mai 68, rien de plus. Le souvenir d’un événement qui a pu bouleverser des âmes et, devenant une Histoire et des histoires, est rentré dans l’imaginaire collectif. Je peux dire de même de ce concert de Radiohead, de la vie des 30 000 personnes qui l’ont vu, de l’impact des multi-diffusions tv du concert sur les générations à venir. Voilà ce qu’est Mai 68. C’est déjà pas mal, ne râlez pas.



Et aujourd’hui on ressort les souvenirs du placard à coups de mécontentement, de blocus d’université, de tribunes, de manifestations. Les gens qui n’ont pas compris ce qu’était Mai 68 se demandent si cela ne se reproduirait pas encore, et les mêmes, qui n’ont pas non plus compris ce qu’est le mouvement actuel, se demandent si tous cela ne pourrait pas finir en révolution sous l’impulsion de l’autoproclamée « génération précaire ».




Je ris un peu, j’ai le droit.

Que veulent-ils ? Quel est leur idéal ? Le retrait du CPE, une évolution de la lutte contre les discriminations envers les jeunes.

C’est ça la révolution ? Je crois bien que la majorité de ceux qui défilent ne sont pas dupes envers ce qu’on leur met sur le dos.

Ils se battent, ils mettent en danger leurs études pour une seule raison très simple à comprendre : ils veulent pouvoir travailler à vie.


C’est ça la révolution ? Les jeunes aujourd’hui luttent, affrontent les dissidents, se battent contre les CRS pour une seule raison : rentrer dans les rangs. Voilà ce que nous avons. Voilà ce qui serait censé faire peur à tout un gouvernement. Est-ce que quelqu’un se rend compte, comme moi, qu’ils rient tous sous cape ? Tous, les politiciens, théoriciens, grands patrons, sont heureux et fêtent : non seulement on leur offre une rediffusion de leurs amusements de jeunesse (Mai 68) en couleur et en direct, mais en plus on est prêt à mourir pour eux. Mourir pour leur être fidèles.

La révolution de mes rêves, ce n’est pas ça. La révolution de mes rêves est individuelle ou n’est pas. Ce sera le moment où chacun reprendra sa propre liberté. Parce que 1784 a libéré les masses (masses des pauvres, des opprimés, des mals nés), le pouvoir a décidé d’investir l’individualité de chacun. Ça a pris du temps certes, mais ça s’est développé depuis le XIX° siècle : c’est la publicité, c’est l’opinion fabriqué par les médias, c’est le sentiment d’opulence, la volonté de monter les échelons, le mythe du self made man. Tout le monde peut devenir maître du monde, avec de la volonté.

Eh bien la révolution, celle que j’attends et appelle, c’est celle qui nous fera nous rendre compte que nous pouvons être maîtres de nous-même. Ce sera le moment où les gens ouvriront les yeux, commenceront à se cultiver eux-mêmes, dans tous les sens du terme, à vouloir être eux-mêmes, à voler des bouquins, à découper des magasines, à arrêter de regarder les autres, à apprécier les instants dérisoires, à détester les grands moments, à éteindre leur radio, à faire eux-mêmes leurs vies, choisir eux-mêmes leur musique, leurs vêtements, à installer des cinémas pirates chez eux, à s’écouter eux-mêmes, à dire non, à dire oui, à reconnaître le vrai du faux, à accepter les contraintes parce qu’ils seront libres, à accepter leur liberté parce qu’ils seront contraints.
Ce sera une révolution invisible. Pas de poseurs. Une révolution individuelle. Certaines industries se casseront sans doute la gueule (Hollywood, la musique) mais tant pis. Tant qu’il y aura de l’envie et moins il y aura d’industrie, plus il y aura de la liberté.



Mais je ne suis pas sectaire. Je pense très sincèrement que je me rangerai du côté de n’importe quelle révolution, à partir du moment où elle sera sincère avec elle-même. Par exemple, certains veulent mettre fin au nucléaire, à la pollution, aux mauvais traitements, à l’exploitation et même au travail tout court. Soit, OK. Je dis banco. Mais on ne peut pas réclamer QUE cela. Si c’est cela que nous voulons, alors nous devons TOUT transformer, détruire et recréer. Une nouvel économie, un nouveau monde, des nouvelles façons de vivre.
Ce que je veux dire c’est que dans les manifestations actuelles, on réclame le retrait du CPE, la démission de Villepin et Sarkozy. J’ai envie de crier, avec tous mes poumons : C’EST TOUT ? Après le CPE, il y aura d’autres réformes du même type, il ne faut pas se leurrer. Derrière chaque Villepin il y un autre Premier Ministre avec les mêmes buts (réélection, efficacité économique). Derrière chaque Sarkozy il y en a un autre, de quelque bord ou courant politique soit-il.

Ceux qui réclament le retrait du CPE ne peuvent s’arrêter là. C’est leur devoir de demander et d’obtenir, par tout moyen que ce soit, la fin du capitalisme, l’impossibilité des délocalisations, la mise en place de systèmes équitables, de travail pour tous, de salaires pour tous. C’est communiste ? Et alors, ce n’est pas mon opinion que je donne là mais simplement la véritable révolution que sous-tendent les idées de manifestations du moment. Je soutiens, ne serait-ce que dans l’esprit, tous ceux qui vont au bout de leurs idées.



Mais la situation actuelle ne correspond pas du tout à ça. Les jeunes aujourd’hui manifestent pour pouvoir rouler dans la dernière Golf. Ils manifestent pour avoir un CDI qui leur permettra de s’endetter et d’acheter voiture neuve, maison, vêtements à la mode, etc. Les jeunes aujourd’hui manifestent POUR la société de consommation et le capitalisme.

Mais comment ne pas leur en vouloir ? On est obligé de les comprendre un minimum. Toute révolution a besoin d’un fond commun. Aujourd’hui, si on ne se leurre pas, on ne peut pas affirmer que c’est la misère est l’oppression qui est le fond commun, le ciment, des manifestations des jeunes. Non, le truc qui fait tenir ces manifestations, c’est le plus petit dénominateur commun : la connerie. Nous en avons tous en nous. Prenons les armes, sortons dans la rue, manifestons pour ceux qui se disent attaqués par nous, pour ceux qui nous utilisent.


Ou bien on peut télécharger l’intégrale des Smiths et des Kinks, se saisir d’un stylo, d’une guitare et d’une caméra, je sais pas moi, si on s’ennuie de simplement traîner, créons nos mondes à nous, donnons les à partager et si on y croit assez fort, VRAIMENT FORT, un jour nous y vivrons.

 
Comments:
Bonjour,
J'aime bien ce que tu dis.
Je trouve que les gens manquent singulièrement de rêves.
 
Je suis vraiment d'accord.
Et cela m'écoeure de l'avouer.
Oui,j'ai trouver une personne qui pense, un temps soit peu,pareil.Que ma ridicule petite personne.
Nous devrions tous mentir,et tout irai mieux.
 
J'ai lu champs Elysées,il y a quelques semaines.
J'ai aimé.
Je ne pourrais pas dire plus.analyser.critiquer.
J'ai ce maudit fardeau,de ne jamais pouvoir m'exprimer,sur les choses qui valent plus que toutes les autres.
Je crois bien,que je vais faire sortir de l'imprimante ta nouvelle,ta sublimation.afin de l'avoir sous la main,à toutes heures,tout moments.
J'ai aimé.
Un grotesque Bravo ne t'irais pas.
Alors je te dit seulement que j'ai aimé.
 
Qui es-tu little foetus ?


Lundi sera dur pour moi, et je suis sur qu'à un moment ou deux, plus peut-être, je penserai à tout ces inconnus qui me semblent des amis, tous ces êtres humains que je ne peux voir, qui ne peuvent me voir, et qui sont SINCERES à cause de ça sans doute.


Et le plus beau cadeau que tous les inconnus pourraient me faire serait de passer le mot (le site, les oeuvres, ...) à d'autres inconnus, parce que là je suis en rupture d'idées marketing.

Bien que je vous aime tous, hein. Je ne veux pas vous remplacer. J'ai simplement peur que vous vous sentiez aussi seuls que moi. Je ne vous le souhaite pas.
 
je suis désolé mais je travaille actuellement sur mai 68 pour mes études

et je peux te dire que mai 68 a bel et bien été une révolution

c'est grâce à mai 68 qu'aujourd'hui tu te crois libre, c'est grâce à mai 68 qu'aujourd'hui tu crois avoir la parole

mai 68 aa été la révolution de la parole maintenant tout le monde peut dire tout et n'importe quoi

mai 68 a donc d'un ceratin coté la démocratie contrairement à ce que tu dis parce que la démocratie c'est la parole
 
Ah enfin de la polémique ... du débat... youpi !!

Par contre je suis désolé, mais tu t'es tiré une balle dans le pied :

"c'est grâce à mai 68 qu'aujourd'hui tu te crois libre, c'est grâce à mai 68 qu'aujourd'hui tu crois avoir la parole"
je suis ENTIEREMENT d'accord avec toi : "je crois"

mai 68 nous a fait gagner l'illusion d'être libre. Ce n'est pas suffisant. C'est même pire que l'oppression, puisqu'on est opprimés, trompés, et contents.

Et puis, cela dit, en passant, quelle oppression ?

Il y a un seul droit que l'on a gagné, comme tu l'as souligné : celui de dire n'importe quoi. Celui de baiser dans les chiottes d'une boite de nuit avec des personnes dont on ne connait pas le nom tout en écoutant de la dance. Celui d'écouter NRJ et d'appeller tous les soirs pour raconter nos pauvres problèmes.


Un truc est marrant quand même : pourquoi est-ce que la France est depuis 68 la dernière roue du carrosse en matière de culture. Pourquoi des gens comme Cocteau, Crevel, Rimbaud, Verlaine, Breton, etc. ont été des poêtes libertains si avant 68 on n'avait pas de liberté ? Pourquoi maintenant qu'on est censé l'avoir, la france se branle sur houellebecq ou catherine millet, le niveau zéro quoi.
Parce qu'ils croient être libres et ne se battent pas peut-être.

Quand à moi, je ne suis libre que par moi-même. Je suis libre parce que je me suis affranchi de ce que la société a voulu faire de moi, de ce que les autres ont voulu faire de moi, de ce que j'ai moi même voulu faire de moi.
Là dedans, personne ne m'a aidé sinon des noms obscurs comme Elephant, Up the Bracket, The Queen Is Dead, Le grand écart, la maison des feuilles.

De vraies révolutions.

Mais je n'ai rien contre toi, rassure-toi (vraiment). C'est simplement que je suis heureux de faire un boulot qui n'a rien avoir avec ma facette artistique, comme ça je suis libre, je ne suis aucune étude, aucun dictat.
 
si si

mai68 a été une révolution à la française

comme la france a toujours su faire

le france ne sait avancer évoluer que grace à une révolution révolte

regarde en 68 on s'est révolté pour un monde nouveau pour un changement

pour plus de libertés, pour pouvoir choisir

je ne dis pas que cela n'a pa eu d'éffets pervers comme tu le mentionnes si bien

mai68 en t'offrant la liberté à détruit l'égalité

par exemple tu parles de NRJ, tu as la liberté de choisir de ne pas écouter ça

mais la majorité de la population l'écoute

c'est du à une inégalité, car en voulant là liberté, l'être humain a pu choisir

et ce choix mène des personnes à réllement choisir, se faire des opinions, des avis et d'autres par contre ne veulent pas avancer et s'en foutent écouter (pour ocntinuer dans ton exmeple) la merde qu'on leur propose

ils ne vont pas plus loin, ils ne font pas de recherche

l'inégalité dans ce cas ci vient du fait que seuls les passionés, les gens intelligents(je me permets de le dire n'y voyez pas de propos fascistes) prennent la peine d'aller plus loin de ne pas se contenter de la merde qui leur ets offerte


pour en revenir je peux t'assurer que mai68 a été une révolution qui comme je l'ai dit a amené une véritable liberté (en tout cas de paroles). Mais chacun gère sa liberté à sa façon.
 
… I want to see what I'm capable of, says Daly, a five-time winner with two majors, the other being the 1995 British Open. golf packages There are others who just want to hit the ball as far as they can hit it. There are so many of them that I don't know if I can play in all of them. For those who like to tinker, the SuperQuad could be the driver of choice.
 
Post a Comment



<< Home

Ceci est mon quatrième blog, mais ils font tous partie d'une même ligne, en constante évolution. J'essaie de le tenir à jour le plus régulièrement possible, ça peut aller de toutes les semaines à tous les jours et jusqu'à mi-mars 2006, ce sera sans doute tous les jours.
Je vous conseille particulièrement de regarder dans mes liens le Manuel de Cristallographie, c'est un roman que j'ai écrit sur un groupe de rock, les Narcisses, inspiré par les Libertines.

Je prends, triche Et ment, Perd mon âme aux cartes, Vend ce que j’ai vu, Prête ce que j’attends, Jusqu’à ce qu’il n’y ait plus rien, Je mendie ce que je vole, Donne des inventions, Offre mes fantasmes, Echange mes envies, Tout ça pour trouver, Quelque chose dont personne ne voudra.
LIENS

Anciens blogs :
N'hésitez pas à les consulter, ils sont pleins à craquer de films, de livres et de musiques.
de Aout 03 à à Décembre 03 (de Twin Peaks à Magnolia)
de Janvier 04 à Octobre 04 (de Lee Miller aux Lois de L'Attraction)
de Octobre 04 à Janvier 06 (de Brooklyn Boogie à Detective Bureau 2-3)
de Septembre 06 à Janvier 07 (de Unloveable à Heartbreak Beat)

Oeuvres Persos:
Romans entiers jamais publiés à consulter chapitre par chapitre ou en une fois



Roman Rock : Manuel de Cristallographie


1er Roman : Champs Elysée

Nouvelle : Le Poumon
Nouvelle : Celine

Liens extérieurs
Daniel Weyl : Articles sur le cinéma et son langage
Article sur l'écriture littéraire
The Seven Deadly Sins

Recent Posts

ARCHIVES
February 2006 / March 2006 / April 2006 / September 2006 / August 2007 / September 2007 /

My Photo
Name:
Location: Mulhouse, France
M'écrire





Powered by Blogger
website tracking
Référencé par Blogtrafic

logo lamoooche annuaire rss

referencement gratuit
référencement gratuit
publicité internet
ANNUAIRE DE LIENS
VOTRE VISIBILITE

Référencement gratuit
annuaire, musique